La sûreté des transports : une priorité quotidienne pour Île-de-France Mobilités et Transdev

La sûreté des transports : une priorité quotidienne pour Île-de-France Mobilités et Transdev

Nous agissons pour la politique d’Île-de-France Mobilités de sécurisation des réseaux de bus de première et deuxième couronnes. Transdev se positionne comme soutien majeur sur les réseaux et les territoires les plus sensibles.  

Un dispositif de surveillance générale a été mis en place début 2018, mobilisant des agents de sûreté habilités aux interventions directes en cas d’incivilités. Nous adoptons des mesures concrètes qui participent activement à la sécurisation des transports : îlotage «rassurant et dissuasif» et accompagnement du contrôle et de la «mise en sécurité» des voyageurs et des conducteurs.

Les agents de sûreté garantissent par leur présence quotidienne la sécurité des personnels, des voyageurs et des biens, et réduisent le sentiment d’insécurité notamment sur les dernières courses de nuit. Grâce à leur rapidité d’intervention, ils peuvent secourir et aider toute personne en difficulté. Ce dispositif se révèle être particulièrement apprécié et fait l’objet d’une perception positive sur les réseaux où il agit. Depuis sa mise en place en janvier 2018, les agents de sûreté ont assuré en 6 mois 203 interventions sur 4 de nos réseaux et nous enregistrons une baisse de près de 42% des incidents sur le 1er semestre 2018.